Formation Démarr'âge 2025
Il est reconnu que la transition des jeunes diplômé·es vers le monde du travail demande un temps d’adaptation nécessaire à la consolidation et à l’ancrage de leurs compétences professionnelles développées durant leur formation Bachelor. Cette transition est normale et elle ne dépend pas uniquement du lieu de pratique dans lequel ils et elles débutent leur carrière professionnelle. Cette formation s'adresse aussi aux diplômé·e·s provenant d'un autre pays en leur permettant de mieux comprendre notre système de santé.
Il s’agit d’une période ou phase critique que chaque nouveau/elle professionnel·le est susceptible de vivre, et de nombreux facteurs influençant ce processus sont mis en évidence.
Sur la base de nombreuses études réalisées ces dernières années, les facteurs influençant la réussite de cette transition sont désormais connus. Une bonne transition vers le monde professionnel est, selon de nombreux/ses auteur·es, gage d’une meilleure satisfaction au travail et représente également des avantages pour l’institution employeuse. Dans le but de diminuer le « turn-over », de réduire la sensation de stress au travail et donc de favoriser la fidélisation du personnel engagé ainsi que d’augmenter l’attractivité de certains lieux de pratique, il est désormais reconnu qu’un programme d’accompagnement de cette transition représente un avantage certain.
Afin de renforcer le dispositif d’accompagnement existant au sein des institutions, ce module de formation vise à compléter les efforts déjà consentis.
- Ateliers d’analyse de pratique d’une durée totale de 7 demi-journées
- Mentorat (partage d’expérience, soutien basé sur une relation de confiance)
- Apports théoriques selon besoin des participants
Au cours des ateliers d’analyse de pratique, vous aurez l’occasion d’approfondir votre réflexion autour de situations concrètes rencontrées dans vos activités professionnelles. Celle-ci pourront, en fonction de vos besoins, être soit liées à des situations cliniques mais aussi s’étendre à toute la dimension du rôle professionnelle infirmier en EMS. À titre d’exemple, voici quelques·unes des thématiques qui pourront être abordées durant ces ateliers :
- Connaitre le système de santé suisse et comprendre le mode de financement des EMS.
- Renforcer le développement du jugement professionnel infirmier spécifique au travail en EMS.
- Développer vos compétences de leadership au sein d’une équipe soignante afin de garantir le bon déroulement du processus de soin dont vous avez la responsabilité.
- Améliorer votre capacité à assurer la responsabilité des soins dispensés aux résident·es, en tenant compte des règles de la délégation du travail.
- Favoriser et renforcer votre autonomie et votre rôle professionnel en intégrant des notions d’éthique professionnelle.
- Identifier les facteurs favorisants et limitant votre intégration afin d’identifier les stratégies à mettre en place (gestion du stress).
En fonction des besoins identifiés lors de la première journée d’introduction, les contenus présentés ci-dessus peuvent être amenés à être adaptés.
Mme Pénélope Caravella, Maitre d'enseignement HES/HEdS-FR, responsable du projet.
Infirmier·ières Bachelor, nouvellement diplômé·es et/ou en début de carrière professionnelle en EMS
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Modalités d’inscription
Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de tenir compte des conditions « public cible » et de respecter le délai d’inscription. Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription. -
Paiement
Le paiement de la formation se fait dès réception de la facture. L’AFISA se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. -
Conditions de désistement et remboursement des frais de formation
Tout désistement doit être annoncé par mail à l’adresse office@afisa-vfas.ch. La date de réception du mail est considérée comme date officielle de désistement. En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais de formation sont dus à l’AFISA. En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. Les cas particuliers sont étudiés.