Ethique
Bienvenue sur la page de l’AFISA dédiée à l’éthique ! Retrouvez ici toutes les informations, documentations, articles et ressources essentielles sur ce sujet. Explorez librement pour en savoir plus.
Les ressources principales
Consultations partenaires et membres
Verbatims des bénéficiaires de soins
Un fichier Excel compile les 360 verbatims récoltés auprès des bénéficiaires de soins.
Il permet une sélection par valeurs pour travailler sur une thématique.
Le fichier est disponible sur demande à office@afisa-vfas.ch
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Accompagnement social
Accompagnement social
L’accompagnement social fait partie de la prise en soins des résidents. Il joue un rôle essentiel pour la qualité de vie en institution. Les services d’accompagnement social proposent des activités adaptées et variées qui tiennent compte des intérêts et besoins des résidents. L’offre comporte également des activités individuelles. Le personnel d’accompagnement social collabore avec les soignants aux projets de vie et soins en apportant son propre regard.
Il veille à ce que les activités aient du sens et favorisent le lien social.
Attitudes et langage
"Les personnes âgées ne retombent pas dans l'enfance, mais dans la dépendance"
Le personnel veille à une communication respectueuse, d'adulte à adulte, avec la personne prise en charge.
Il adapte son langage à la compréhension de la personne en évitant l'infantilisation qui peut conduire à l'humiliation et à des abus de pouvoir.
Il est attentif à ce que les plainsanteries soient bien perçues et non blessantes.
Lors de soins en binôme, le personnel veille à rester en relation avec la personne tout au long du soin.
Dignité ontologique (propre à tout être humain)
La dignité est fondamentale à l'estime de la personne en situation de dépendance.
Le personnel veillera non seulement à respecter sa dignité mais aussi à rassurer la personne qu'elle reste digne malgré la perte de ses capacités, en particulier l'incontinence perçue comme humiliante.
La bienveillance et le non-jugement du personnel favoriseront l'acceptation des déficiences liées à l'âge ou à la maladie.
Directives anticipées et volontés présumées
Rédiger des directives anticipées est un droit dont les résidents en EMS doivent être informés, mais pas une obligation. Les recommandations éthique 3/2015 préconisent d'aborder le sujet dans le cadre de l'entretien de projet de vie et de soins et d'éviter de confronter d'emblé le résident à un formulaire à remplir (cf exemples de canvevas d'entretien) Les directives peuvent être exprimées par écrit ou par oral. Dans ce dernier cas, elles doivent être consignées dans le dossier de soins.
Directives anticipées - Recommandation conseil éthique AFIPA 2015
Doléances et plaintes
L'institution et son personnel s'engagent à créer les conditions permettant aux personnes prises en charge et à leur famille, d'exprimer ce qui leur déplait ou les dérange sans craintes de conséquences indésirables.
A cet effet, l'institution met en place une procédure de gestion des plaintes et la communique aux intéressés comme une source potentielle d'amélioration des prestations.
Le personnel crée une relation de confiance en rassurant les personnes de la constance de sa bienveillance, même si elles expriment des critiques ou demandes.
Pluridisciplinarité
Le médecin traitant et l'équipe soignante s'engagent à travailler en pluridisciplinarité notamment lors de problèmes particuliers requérant l'intervention d'un spécialiste, tel que le psychiatre de liaison, un service de soins palliatifs, etc.
L'équipe soignante collabore activement avec les professionnels des autres secteurs et le représentant thérapeutique pour assurer au patient une prise en soins au plus près de ses besoins.
A cet effet, le personnel d'animation participe aux entretiens de projet de vie et de soins.
Respect de l'intimité, de la vie affective et sexuelle
Le personnel veille au respect de l'intimité du patient notamment lors des soins d'hygiène.
En EMS, le personnel reconnait pleinement le droit aux résidents de vivre leur relations affectives et sexuelles dans le respect de chacun.
A cet effet, il prend les dispositions nécessaires leur permettant de vivre leur intimité, leurs relations affectives et sexuelles sans crainte d'être dérangés.
Restauration
La restauration constitue une prestation centrale dans la qualité de vie des résidents.
Le « plaisir de la table » passe non seulement par le contenu de l’assiette, mais aussi par la convivialité du service et de l’environnement.
Le personnel s’attache à offrir des repas variés et savoureux dans une présentation soignée.
Il est à l’écoute des souhaits des résidents et de leurs aversions alimentaires.
Il veille à la qualité du service, tenant compte du rythme des résidents, et à un environnement propice au plaisir du repas.
Il est attentif à la cohabitation à table en offrant la possibilité aux résidents de changer de place.
Il veille à ce que la restauration soit de la même qualité dans les unités qu’en salle à manger.
Le chef de cuisine est ouvert à la critique, il sollicite l’avis des résidents pour s’assurer de leur satisfaction.