Formations
Se former tout au long de la vie, la garantie d’un accompagnement de qualité!

Se former tout au long de la vie, la garantie d’un accompagnement de qualité!
Formation de Base à l'outil d'évaluation pour les personnes atteintes d'une maladie mentale prises en charge par des professionnels de la psychiatrie à domicile
Le but de cette journée est de découvrir la méditation et comment elle peut être transmise aux personnes âgées au sein des établissements médicaux sociaux (EMS).
La journée débutera avec la découverte d’une attitude que vous pourrez développer dans votre pratique professionnelle et qui consiste à se « Foutre la paix » comme l’a développé Fabrice Midal, le fondateur de l’Ecole de méditation ou dit autrement à juste laisser être les choses telles qu’elles sont.
La seconde partie de la journée sera consacrée à la méditation des quatre forces. Nous verrons comment se relier aux quatre forces qui sont toujours présentes. Ces quatre forces nous permettent de revenir à chaque instant à l’ici et maintenant. Au fond, elles permettent de se relier au moment présent.
La journée se déroulera au travers de petits exposés, d’exercices, de courtes pratiques d’introduction à la méditation et de partages d’expériences.
Présentation de la Stratégie globale AFISA suivi d'un échange questions/réponses.
Cette formation de sensibilisation de 4 jours (fr) a comme but de développer les compétences en matière de soins palliatifs généraux des professionnel·le·s et bénévoles qui accompagnent et encadrent des patient·e·s, ceci afin de leur permettre de « conseiller les personnes sur la fin de leur vie et les amener à concevoir en toute autonomie cette dernière étape ». Pour cela, les professionnel·le·s, les organismes impliqués, tant que les bénévoles, doivent connaître les offres et soutiens à disposition des personnes en situation palliative et de leurs proches. Mais ils doivent aussi accepter que la mort fait partie intégrante du cycle de la vie, et développer des aptitudes à communiquer et recueillir les souhaits et les préférences concernant la fin de la vie et leur donner du poids (OFSP, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Palliative.ch, 2014).