Formation pour le personnel soins et accompagnement des USD
Ce programme de formation de 3 jours vise à perfectionner la prise en charge des personnes atteintes de troubles psycho-gériatriques complexes. Ces troubles nécessitent une approche spécifique et adaptée, souvent incompatible avec les pratiques et les environnements des unités standard. En participant à ce programme, le personnel soignant et d'accompagnement pourra acquérir des compétences avancées et des techniques spécialisées pour répondre de manière optimale aux besoins des patients.
1. Renforcement des compétences professionnelles : Améliorer les connaissances et les compétences en matière de démence et de troubles psycho-gériatriques.
2. Adaptation à l’environnement de travail : Développer la capacité à s’adapter aux particularités des unités spécialisées en démence.
3. Amélioration de l’accompagnement des résidents/patients : Optimiser les méthodes de prise en charge des patients pour garantir des soins et un accompagnement de haute qualité et adaptés à leurs besoins spécifiques.
- Jour 1 26.11.2025 :
- Définitions générales, données épidémiologiques
- Aspects légaux : contentions et directives anticipées
- Approche médicale : Types de démences, physiopathologie, traitements médicamenteux et non médicamenteux
- Role du pharmacien, médecin et des équipes dans les traitements médicamenteux : Deprescription médicamenteuse
- Jour 2 27.11.2025 :
- Communiquer avec une personne agée présentant des troubles cognitifs majeurs : outils pédagogiques (validation selon Naomi Feil, simulateur de viellissement, jeux de role, analyse de pratique et de situation)
- Gestion des symptomes psychologiques et comportementaux de la démence : outils d'évaluation, interventions non médicamenteuses, analyse de cas pratique, refus de soins...
- Jour 3 28.11.2025 :
- Etat confusionel aigu : approche pédagogique, outils d'évaluation, interventions, recommandations.
- Complémentarité des compétences et coordinations dans les soins : travailler en interdisciplinarité, gestion des risques et culture de la sécurité pour des soins bienveillants, accompagnement des familles (besoin des proches, soutien et attitudes des équipes face aux familles)
- Qualité de vie, Ethique du soin : rappel des droits du patient, outils d'aide aux réfléxions/décisions éthiques, analyse de situation à l'aide du triangle éthique.
- Enseignants Haute école de santé Fribourg
- Mme A. Aeby, Infirmière, Service du Médecin Cantonal
- Mme S. Maillard, pharmacienne cantonale
- Dr T. Massardi, Médecin-adjointe, RFSM
- Centre de simulation de la Heds Fribourg.
Infirmier(e)s, ASSC, ASE travaillants en USD
Délai d'inscription : 15 octobre 2025
-
Modalités d’inscription
Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de tenir compte des conditions « public cible » et de respecter le délai d’inscription. Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription. -
Paiement
Le paiement de la formation se fait dès réception de la facture. L’AFISA se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. -
Conditions de désistement et remboursement des frais de formation
Tout désistement doit être annoncé par mail à l’adresse office@afisa-vfas.ch. La date de réception du mail est considérée comme date officielle de désistement. En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais de formation sont dus à l’AFISA. En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. Les cas particuliers sont étudiés.