24.11.2025 - Assemblée des membres
Communiqué de Presse Tavel, le 24 novembre 2025
L’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et des soins à domicile (AFISA) a tenu son assemblée le 24 novembre 2025. Les membres ont pu prendre connaissance des activités déployées par l’AFISA en 2025 et surtout du programme attendu pour 2026. Ce récapitulatif confirme la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie 2023-2026. L’événement, accueilli à l’EMS de Maggenberg par le Réseau santé de la Singine, a été marqué par des échanges riches autour des projets réalisés, des partenariats renforcés et des perspectives ambitieuses pour 2026.
L’AFISA a tenu son assemblée ordinaire en présence d’un public composé de membres, de partenaires institutionnels et d’invités. La Présidente de l’AFISA, Madame Antoinette de Weck, a ouvert la séance en soulignant le rôle joué par l’AFISA dans le cadre de dossiers exigeants traités en 2025. Elle a mentionné la décision du Conseil d’Etat d’abandonner l’ensemble des mesures qui touchaient les EMS dans le projet du Plan d’assainissement des finances de l’Etat de Fribourg (PAFE) en se fondant sur la prise de position de l’AFISA et la planification des soins de longue durée 2026-2030.
La première partie de l’assemblée a vu l’adoption du budget 2026, qui prévoit un bénéfice de CHF 12'020.-, témoignant d’une planification prudente et orientée vers la continuité des actions. Le Programme de formation 2026 présenté a recueilli un accueil très favorable aux nouveautés : Formation ProSA, consacrée au projet de soins anticipé pour les EMS et les services de soins à domicile et des formations liées à la nouvelle norme QUAFISA incluant les risques, le pilotage, la durabilité et l’interdisciplinarité. Après une année 2025 consacrée au thème de l’addiction, le fil rouge qui guidera l’année 2026 sera la « Psychiatrie de l’âge avancé ». C’est un thème central pour tous les membres de l’AFISA. Il se déploiera, avec différents partenariats, tant pour les EMS que pour les services de soins à domicile.
Le point a été fait sur différents concepts qui sont en cours de déploiement :
- La nouvelle norme QUAFISA dans les EMS et les réseaux, soutenu par un accompagnement renforcé sous forme de visioconférences et de contacts réguliers.
- L’extension intercantonale de la norme QUAFISA et la protection de la marque QUAFISA en cours auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.
- La présentation du Concept Communication et information 2026 qui a aussi permis de mettre en valeur le travail effectué par la nouvelle responsable Communication & Marketing engagée depuis septembre 2025 au sein de la direction AFISA.
Pour conclure la première partie, Madame Claude Bertelletto Küng, directrice de l’AFISA, a présenté le nouvel organigramme de l’association qui permettra, dès janvier 2026, un fonctionnement plus agile, tout en préservant l’équilibre entre les EMS mandatés et les réseaux de santé. Elle a ensuite fait le point sur le projet Simple ID qui reste un outil efficace pour améliorer la qualité des prescriptions médicamenteuses en EMS. Elle a annoncé la première rencontre des médecins répondants qui sera organisée en collaboration avec la MFÄF en mars 2026. Enfin, elle a également annoncé le départ de Madame Corine Helfer, responsable finances et statistiques, qui rejoindra le réseau santé Sarine au 1er janvier 2026. Madame Antoinette de Weck a apporté, pour terminer, quelques informations quant au processus de sélection de la nouvelle direction.
En deuxième partie, Madame Nathalie Chollet, directrice du Home de la Jogne, a présenté les avancées du projet de planification autonome. Un bilan du fil rouge 2025 consacré aux addictions, ainsi qu’une présentation du guide en cours d’élaboration, ont ensuite été proposés par le groupe de travail addiction, composé en plus de l’AFISA, de Claudia Ortoleva (HEdS), Nicolas Dietrich (SMC) et du Dr Franco Masdéa (RFSM). Enfin, un travail de bachelor suivi par le professeur Éric Davoine (UNIFR) sur la thématique du passage de soignant à manager, a été exposé aux membres présents.
L’assemblée s’est conclue par un apéritif convivial, renforçant les liens entre les membres et les partenaires de l’Association.