Formation ABCDE pour EMS
L’augmentation de la complexité des prises en soins oblige à l'amélioration des compétences en matière de sécurité des patient·es et de qualité des soins. En effet, les infirmier·ières de première ligne sont les plus à même de détecter précocement, de reconnaître et d’apporter les premières interventions correctives lors de détériorations réelles ou potentielles de l’état de santé des patient·es, en tout contexte. Il est démontré que moins les heures de soins qualifiés sont disponibles pour le patient, plus la probabilité d’événements indésirables est élevée. En ce sens, la formation continue revêt une importance toute particulière en période de changements accélérés, afin de satisfaire aux exigences du système de santé et renforcer l’efficacité du travail.
Cette formation de 2 jours est proposée comme prestation de service (formation sur mesure) par la Haute école de santé Fribourg.
Date limite d'inscription : 19 février 2026
À l’issue de ces 2 jours de formation, les participants praticiens pourront améliorer leur raisonnement clinique en exerçant une démarche systématique au travers de scénarios de simulation contextualisés tirés du terrain clinique. Ils devront détecter précocement les signes réels ou potentiels de changement dans la santé de la Personne et mettre en place les premières interventions infirmières correctives. La prise de décision et l’autonomie des soignants sont travaillées. En fin de scénario, la communication ISBAR est exercée pour transmettre les éléments significatifs prioritaires en formulant des recommandations pour les suites de la prise en charge multidisciplinaire. Une communication pertinente et structurée est la partie exprimée du raisonnement clinique préalable.
Professeur·es HES spécialisés·es dans le domaine
Infirmiers·ères, praticiens·nes formateurs·trices, cliniciens·nes des EMS