Sensibilisation à l’approche palliative
Cette formation de sensibilisation de 4 jours (fr) a comme but de développer les compétences en matière de soins palliatifs généraux des professionnel·le·s et bénévoles qui accompagnent et encadrent des patient·e·s, ceci afin de leur permettre de « conseiller les personnes sur la fin de leur vie et les amener à concevoir en toute autonomie cette dernière étape ». Pour cela, les professionnel·le·s, les organismes impliqués, tant que les bénévoles, doivent connaître les offres et soutiens à disposition des personnes en situation palliative et de leurs proches. Mais ils doivent aussi accepter que la mort fait partie intégrante du cycle de la vie, et développer des aptitudes à communiquer et recueillir les souhaits et les préférences concernant la fin de la vie et leur donner du poids (OFSP, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Palliative.ch, 2014).
Jour 1 : Les soins palliatifs et le réseau fribourgeois, qualité de vie et collaboration interprofessionnelle
Date : Mardi 5 septembre 2023
Lieu : HEdS-FR, Bâtiment Mozaïk, Fribourg
Jour 2 : La gestion des symptômes et la collaboration interprofessionnelle
Date : Mardi 3 octobre 2023
Lieu : Quadrant, Fribourg
Jour 3 : Ethique, fin de vie et communauté
Date : Mardi 7 novembre 2023
Lieu : Quadrant, Fribourg
Jour 4 : Mort, deuil et spiritualité
Date : Jeudi 5 décembre 2023
Lieu : Villa Saint François, Fribourg
Formation organisée par Palliative Fribourg
Professionnel·le·s expert·e·s du domaine des soins palliatifs du canton de Fribourg, francophones et/ou germanophones (infirmier·ère·s, médecin, animateur·trice·s spirituel·le·s, animateur·trice·s socio-culturel en EMS, art-thérapeute, etc.).
Toutes personnes impliquées ou confrontées aux soins palliatifs dans leurs activités professionnel·le·s ou bénévoles.
C’est-à-dire les professionnel·le·s et/ou bénévoles travaillant à domicile, en institutions (EMS ou institutions spécialisées), dans un établissement hospitalier ou les indépendant·e·s intéressé·e·s à une première sensibilisation aux soins palliatifs. Il peut s’agir autant de soignant·e·s au sens large que d’autres professionnel·le·s (personnel administratif, personnel de l’intendance, cuisinier·ère·s, animation, etc.)