Commission d'éthique

La Commission d’éthique de l’AFISA est composée de représentants des institutions, de personnes externes du monde médical et social ainsi que d’un expert-éthicien. Sa mission est de tenir à jour la Charte éthique, de promouvoir ses valeurs, de rédiger des recommandations éthiques et de gérer des conflits éthiques par voie de médiation. Elle intervient sur plainte d’un·e bénéficiaire, de sa famille ou de toute autre organisation ou tiers représentant la personne âgée. Elle oriente et conseille le.la plaignant.e, ou propose une conciliation entre les parties. La commission d'éthique répond aux questions éthiques posées à l'association. En collaboration avec les partenaires du réseau médico-social, elle organise des après-midis de formation et d'échanges.

Charte éthique

La charte éthique est un document fondamental auquel souscrivent les institutions et par lequel elles s’engagent, reconnaissant ainsi des valeurs communes.

Charte éthique de l'AFIPA

La charte éthique de la nouvelle association AFISA-VFAS est en élaboration et son édition prévue en 2024. La charte de l'AFIPA reste le document de référence pour les EMS jusque-là.

Plaintes

Toute personne estimant que les droits reconnus dans la charte de l'association n’ont pas été respectés peut exprimer ses doléances à la Commission d’éthique, qui l’écoute et tente de concilier les parties. A cet effet, un service de médiation est à disposition.

Les plaintes peuvent être adressées oralement ou par écrit à : AFISA-VFAS, Bd de Pérolles 2, 1700 Fribourg  Tél. 026 915 03 43 office@afisa-vfas.ch ou directement au président de la Commission d’éthique, M. Daniel Pugin, 079 785 20 18 ou pugin.daniel@gmail.com